Expertise

Le Laboratoire BF International a développé depuis plus de 25 ans une expertise sur les dispersions à haute-pression sans tensio-actif agressif.
Nous sommes aujourd’hui le seul sous-traitant équipé d’un homégénéisateur haute-pression pour mettre au point nos formules.

Nous avons reçu en 2017 le prix  « Cosmetic 360 Awards Formulation & Manufacturing » pour nos formules  NOA System® biomimétiques et biodisponibles, fabriquées par le biais d’un homogénéisateur haute pression. Cette technologie permet d’avoir une dispersion, dont la taille des gouttelettes comprise entre 20 à 200 nm, avec des tensio-actifs naturels et non agressifs pour la peau.

Une étude réalisée avec la société Transderma démontre les avantages de cette technologie de pointe :

  • Une efficacité des actifs boostée (1,5x supérieure à une émulsion classique)
  • Une hydratation en profondeur
  • Une pénétration maitrisée
  • Une sensation immédiate de peau « repulpée »

Présentation du
NOA System®

Depuis sa création, le Laboratoire BF International concentre son savoir dans la recherche et le développement de dispersion par le biais de procédé haute pression à façon, dans le but d’apporter aux consommateurs les meilleurs résultats à court et long-terme. La nouvelle technologie brevetée NOA System® est basée sur la suspension de gouttelettes d’huile de taille nanométriques dans un milieu dispersant aqueux.

Le NOA System® est caractérisé par la finesse des gouttelettes dispersées.

La taille des gouttelettes d’huile se situe entre 20 et 200nm. Cette particularité confère à ces émulsions la capacité à protéger les actifs et à faire pénétrer plus profondément les molécules actives et l’eau dans l’épiderme, contrairement aux émulsions classiques qui restent en surface. 

Pourquoi évoluer vers ce type
de formulation high tech ?

Bio affinité

Le système formé par la phase aqueuse et la phase huileuse dans le NOA System® se rapproche fortement de la structure du film hydrolipidique naturel de la peau. De plus, les émulsions hautes pressions forment des couches lamellaires semblables à la bicouche lipidique du stratum corneum.  Ce caractère biomimétique permet d’une part, d’augmenter l’affinité de la formule avec la peau favorisant ainsi sa pénétration, et d’autre part, de réduire significativement les réactions sensorielles des peaux les plus intolérantes.

Notre technologie permet de « Créer une peau dans la peau®! »

Vectorisation des actifs

Du fait de la finesse des gouttelettes, les actifs lipophiles peuvent pénétrer plus profondément dans le derme et ainsi voir leur efficacité augmentée (jusqu’à 1,5 fois). On note aussi une pénétration significative de l’eau dans la peau, propriété que l’on ne retrouve pas dans les émulsions classiques.

Cette particularité permet une vectorisation ciblée des principes actifs hydrosolubles et liposolubles ainsi qu’une meilleure biodisponibilité dans le temps : les molécules actives pénètrent au cœur des tissus cutanés et y restent plus longtemps pour une action prolongée et une hydratation augmentée.

Aspect sensoriel

Les émulsions hautes pressions permettent d’obtenir des sensorialités particulières et raffinées tout en ayant une composition « clean ». Selon leur pourcentage d’introduction, elles permettent d’obtenir un toucher soyeux et aérien « silicon-like » sans effet gras et collant sur la peau. Ces émulsions pénètrent instantanément en laissant une peau repulpée et plus dense, visiblement nourrie et hydratée.

Il est possible d’utiliser le NOA System® en tant que matière première, actif ou dispersion d’actifs et aussi en tant que produit fini. Ces formules aux reflets bleutés peuvent varier de blanches à transparentes. Ces textures peuvent se décliner de sprayables à épaisses.